Les ateliers


"Chaque enfant ayant le libre choix de son activité se développe selon ses besoins créateurs les pus profonds et les plus intimes, et il progresse ainsi dans son instruction"
Maria Montessori

  • Atelier "on hausse le ton": Le jour du bac français, la lecture du texte est l'un des premiers moyens pour l'examinateur d'évaluer le degré de compréhension du dit texte par l'élève.   c'est pourquoi il faut s'entraîner à lire de façon          expressive. Parce que: la littérature, ça s'raconte, ça s'regarde, et ça s'écoute! 


  • Atelier "Philo VS littérature" : la nouvelle option Humanités, littérature et philosophie aborde des thèmes communs. Mais qui-dit-mieux-quoi-pourquoi-comment-et-de-quelle-manière? Un bon moyen de zoomer sur les boîtes à outils de ces deux matières à travers la mise en scène et l'imagination de débats entre écrivains et philosophes. 


  • Atelier "Pirouettes de style": quel moyen de mieux comprendre le fonctionnement des figures de style que d'en faire des thèmes de petites improvisations? 


  • Atelier "C'est moi le prof": que peut-il bien se passer lorsque l'élève devient le prof et voir inversement...? Ou comment laisser l'élève occuper la scène du savoir en fonction des programmes mais surtout de sa personnalité et centres d'intérêt. 


  • Atelier "Tables, chaises et recherches": Se servir du matériel scolaire comme les tables et les chaises pour proposer un autre environnement de travail selon une certaine disposition de la salle. Le but? Que les participants se mettent en mouvemfents d'une table à l'autre pour y trouver fiches de cours, textes, images et documents, afin de réaliser une dissertation, un essai, ou un bel exposé, avec mise en partage à la fin.